C’est l'Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger, qui gère directement le Lycée Stendhal, ce qui en explique la spécificité, de fait gérée comme une école privée (car elle appartient à l’AEFE, établissement public placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et européennes), mais avec une vocation d’école publique.
Au-delà de leur mission de continuité du service public d'éducation pour les enfants français, les établissements du réseau de l’AEFE contribuent à la diffusion de la langue et de la culture françaises auprès des élèves étrangers et participent au renforcement des relations entre les systèmes éducatifs français et étrangers.
Autre mission : veiller à la maîtrise de l'évolution des frais de scolarité pratiqués dans les établissements dont l’Agence a la charge.
En effet, contrairement à ce qui se passe en France, le système d'enseignement français à l'étranger repose sur le principe du double financement par l'Etat d'une part et par les familles et les pays d'accueil d'autre part. Au total, plus de 650 millions d'euros sont destinés à financer et à développer ce réseau unique au monde dans son esprit et son organisation.
En outre, chaque fois que cela est possible et nécessaire, l'agence apporte son aide à de nombreuses familles françaises expatriées en accordant des aides à la scolarisation (ce qui représente 10% de son budget).
Par ailleurs, pour aider les plus brillants de ses élèves étrangers à poursuivre leurs études en France, l'agence accorde aussi chaque année environ 200 bourses d'excellence.